Balades 13 : Valise, magie et chameau (1er juillet 2016)

Bonjour à tous et bienvenue sur mon podcast « Balades » de ce 1er juillet. Enfin, elles arrivent les vacances, un peu de temps libre bien mérité. A propos de vacances, j’ai une devinette pour vous : Qu’est qui est toujours trop lourd et jamais assez grand ? Bien sûr, c’est la valise. Elle sera aussi au centre de mon premier thème d’aujourd’hui. Ensuite, nous irons à Blois, une très belle ville dans la vallée de la Loire en France. Là-bas, je vous emmène dans la Maison de la Magie. Pour terminer, nous resterons dans le thème des vacances et des activités estivales [1]. Je continue ma série des parcs d’attractions qui sortent un peu de l’ordinaire.
Restez à l’écoute jusqu’à la fin, il y aura une surprise.

***

Les vacances d’été approchent, et avec elles, très souvent aussi, les préparatifs de voyages. Ah, comme je regrette le temps où j’avais plein de temps pour me consacrer [2] à cette activité. Des semaines avant le départ, je commençais à réfléchir aux vêtements que je voulais emporter. Je passais des heures dans les librairies pour trouver le guide touristique qui me convenait le mieux. Avant de visiter un pays, la lecture d’au moins un guide était obligatoire pour savoir ce qui allait m’attendre et surtout ne pas passer à côté d’un site qu’il faut absolument avoir visité. Les préparatifs se faisaient dans une atmosphère sereine [3]. Et le jour du départ il ne me restait plus qu’à mettre les dernières petites choses comme ma brosse à dents dans ma trousse de toilette et boucler [4] ma valise. Tout cela dans une atmosphère très détendue.
Aujourd’hui, tout est différent. Entre le travail et les enfants, je n’arrive plus à consacrer autant de temps aux préparatifs. Même si j’essaye de commencer bien à l’avance à préparer ma valise et celle de mes enfants, je ne sais pas pourquoi, il me reste encore plein de choses à faire à la dernière minute. En plus, j’ai toujours l’impression d’avoir oublié quelque chose. Généralement, mes craintes ne sont pas fondées [5]. Comme je me connais, j’utilise depuis quelques années une liste que j’ai faite moi-même, qui contient les points importants auxquels il faut penser comme par exemple de faire retenir le courrier à l’office de poste pendant mon absence. Mais aussi ce qu’il ne faut pas oublier d’emporter comme les chargeurs [6] de batterie pour le téléphone portable et pour l’appareil photo. Malgré ma liste, il m’est arrivé de ne pas penser à emporter quelque chose d’important. L’été dernier, nous voulions passer nos vacances dans le sud de la France, au bord de la mer. Après une journée de visites, nous avions décidé de nous détendre à la plage. Nous commençons donc à nous préparer, moi aussi. Serviette de plage, lunettes de soleil, crème solaire. Non, ce n’est pas vrai. Je n’ai quand même pas oublié… Eh bien, si. J’avais trouvé le moyen de laisser mon maillot de bain à la maison en Suisse. Au lieu d’aller à la plage ce jour-là, j’ai pris la direction des magasins de vêtements. Heureusement, j’ai trouvé ce qu’il me fallait et je n’ai pas dû renoncer, pendant mes vacances, au plaisir de la baignade [7] dans la Grande Bleue [8].

***

20160701 F maison magieVous connaissez peut-être le magicien américain Houdini qui vivait au début du XXe siècle. Il était très connu pour ses tours [9] de magie spectaculaires. Sa spécialité était de se libérer de chaînes. Il a également fait disparaître un éléphant. Houdini était en fait son nom de scène qu’il avait choisi en hommage à son modèle l’illusionniste [10] français Jean Eugène Robert-Houdin. Robert-Houdin est né à Blois en 1805. Il a fait des études d’horlogerie [11], d’électricité et d’automates [12]. Ce savoir lui a été très utile pour créer des tours de magie.
Sa ville natale lui consacre depuis 1998 un musée, la Maison de la Magie. Ce musée présente la vie de Robert-Houdin, l’histoire de la magie et met en scène les machines construites par Robert-Houdin utilisées dans ses spectacles. Au sous-sol se trouve une grande salle de spectacle avec des représentations régulières. D’habitude, je ne suis pas vraiment une amatrice [13] de ce genre de spectacle ; je suis assez vite ennuyée. Mais là, les illusions étaient parfaites et les idées tellement originales. Toute ma famille était enthousiasmée [14].
Le spectacle n’est pas uniquement à l’intérieur du musée. L’attention du visiteur est attirée déjà de loin par une immense sculpture qui s’étend sur plusieurs étages de la maison. Cette sculpture en métal est animée et représente un dragon [15] dont les six têtes sortent des fenêtres, qui s’ouvrent comme par magie, toutes les demi-heures. Pendant plusieurs minutes, les têtes bougent et font des bruits bizarres. On voit aussi apparaître deux pattes [16] et la pointe de la queue du dragon. Il y a même de la fumée. Alors que nous n’avons vu sortir que quatre têtes ce jour-là, mes enfants n’étaient pas rassurés et ont mis du temps à se décider à entrer dans le musée. Finalement, ils ont été enchantés de la visite.
Si toutefois la magie n’est vraiment pas votre tasse de thé [17], il vous reste la visite du magnifique château royal de Blois juste en face de la Maison de la Magie. Le château était d’ailleurs la résidence préférée des rois de France à la Renaissance. Si vous vous demandez pourquoi un porc-épic [18] se trouve sous la statue du roi Louis XII au-dessus de l’entrée au château, eh bien, c’est l’emblème [19] du roi qui symbolise que lui aussi pouvait piquer ses ennemis.
L’architecture du château est vraiment intéressante ; plusieurs époques sont représentées : le Moyen Âge, la Renaissance, le Classicisme. Même s’il y a un grand nombre de très belles salles, la plus belle est à mon avis la vaste salle des États dans les couleurs de rouge et bleu. Elle vaut vraiment le détour.

***

Vous vous rappelez ? Je vous ai parlé à deux reprises d’un parc d’attraction peu connu en Suisse, le Puy du Fou. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un autre parc également peu connu en Suisse. C’est la Mer de Sable, qui se trouve à moins de 50 km au nord-est de Paris. Peut-être trouvez-vous ce nom, Mer de Sable, un peu bizarre pour un parc situé près de Paris. Nous ne sommes pas au bord de la mer. Et pourtant, le parc a été construit autour d’une étendue [20] de sable d’environ 25 ha en pleine forêt. Le sable n’a pas été transporté là-bas pour le parc, mais a toujours été là. C’est en effet une curiosité géologique tout ce sable loin de la mer. La Mer de Sable existe depuis 1963 et est le premier parc à thème de France toujours ouvert à ce jour. Il y a différentes attractions et spectacles, un train attaqué par des Indiens, des animaux, des manèges [21], des activités plutôt pour des familles avec des enfants de moins de 14 ans.
Je me rappelle que pendant mes vacances chez mes grands-parents, j’étais encore petite, on m’avait emmenée un été à la Mer de Sable. Il faisait très chaud ce jour-là et avec le sable, les palmiers [22] et les chameaux [23], on avait vraiment l’impression d’être dans le désert en Afrique. Le dépaysement était total. Nous avions apporté du pain sec pour les chameaux dans un sac en plastique. Alors que je voulais donner le pain aux chameaux, l’un d’eux qui semblait avoir particulièrement faim, trouvait que je ne lui donnais pas assez vite à manger. Il m’a arraché [24] le sac en plastique des mains et a commencé à le manger. Mon oncle a bien essayé de le lui retirer, mais le chameau était plus rapide. Il a mangé presque tout le sac avec le pain à l’intérieur. Quand j’ai vu cela, j’ai commencé à pleurer : « Le pauvre chameau, il va mourir. C’est ma faute. Il a mangé le sac. » J’étais inconsolable [25]. Après cette aventure, nous sommes rentrés. Je n’ai jamais su ce qu’était devenu le chameau qui avait mangé le sac en plastique.

***

Notre promenade d’aujourd’hui se termine aussi. Nous nous retrouverons fin août sur podclub.ch ou sur notre application après la pause d’été. Alors, nous retournerons dans la maison de mes grands-parents et je vous parlerai de chats. D’ici là n’oubliez pas de travailler votre lexique grâce à la fonction vocabulaire de notre application.
Dans l’introduction, je vous ai annoncé une surprise. Eh bien voilà, il s’agit d’un tirage au sort [26]. Pour recevoir avec un peu de chance un prix offert par melectronics, il vous suffit de répondre à la question suivante : À quelle date sera publié le prochain podcast ? Envoyez-nous votre réponse à kontakt@podclub.ch jusqu’au 15 août 2016 au plus tard. N’oubliez pas de mentionner votre nom et votre adresse. Trois gagnants seront tirés au sort parmi les réponses correctes et ils se verront offrir des écouteurs EVEREST de la marque JBL. Attention, ce tirage au sort s’adresse uniquement aux habitants de Suisse. Bonne chance !
Je vous souhaite de bonnes vacances et vous dis à bientôt pour une nouvelle balade !


[1] estival(e) : d’été
[2] se consacrer à qch : s’occuper de qch
[3] serein(e) : tranquille
[4] boucler qch : (familier) fermer qch
[5] être fondé(e) : être justifié, légitime
[6] (le) chargeur : appareil qui sert à charger une batterie, à accumuler de l’électricité
[7] (la) baignade : action d’aller dans l’eau pour le plaisir ou pour nager
[8] (la) Grande Bleue : autre nom pour la mer Méditerranée
[9] (le) tour : numéro qui demande de l’adresse et qui est présenté pour divertir un public
[10] (l(e)) illusionniste : magicien
[11] (l(a)) horlogerie : technique de la fabrication d’horloges et de montres
[12] (l(e)) automate : machine qui bouge comme un corps humain ou animal
[13] (l(e)) amateur, (l(a)) amatrice : personne qui apprécie qch
[14] enthousiasmé(e) : extrêmement content, ravi
[15] (le) dragon : animal légendaire qui crache du feu
[16] (la) patte : pied ou main d’un animal
[17] ne pas être la tasse de thé de qn : ne pas plaire, ne pas convenir à qn
[18] (le) porc-épic : animal doté de piques sur le dos, plus grand qu’un hérisson
[19] (l(e)) emblème : symbole
[20] (l(a)) étendue : espace, taille, longueur de qch
[21] (le) manège : construction ronde avec des véhicules et des animaux en bois qui tournent en rond, attraction pour les enfants
[22] (le) palmier : arbre des régions chaudes ; certaines espèces donnent des fruits comme les dattes et la noix de coco
[23] (le) chameau : grand animal du désert avec deux bosses sur le dos
[24] arracher : enlever, prendre avec force
[25] inconsolable : qui n’arrête pas de pleurer, d’être triste
[26] (le) tirage au sort : action de prendre au hasard, loterie

KOMMENTARE ANZEIGEN  

yacine 11-08-2016 16:10
merci beaucoup pour votre effort ..
we're waiting for the next one.
Kerch 09-08-2016 16:57
Merci beaucoup Isabel et bon courage