Balades 16 : Danse, Planches et secret (23 septembre 2016)

Bonjour à tous et bienvenue sur mon podcast " Balades " de ce 23 septembre. Voilà le programme que je vous propose aujourd'hui : il y aura une nouvelle chanson mystère à reconnaître, ensuite, nous ferons un petit tour du côté de Deauville en Normandie et pour finir, je vous parlerai du dernier roman de Guillaume Musso, cet auteur français dont les livres sont traduits dans 40 langues.
J'ai aussi le plaisir de vous annoncer une nouveauté : à partir de cette émission, vous pourrez regarder, aimer, commenter et partager les photos de ce podcast sur Instagram sous #PodClubIsabelle et #balades. J'attends vos commentaires !

***

La dernière fois, je vous ai fait deviner une première chanson française. Cette chanson qui a fait scandale. Il s'agit, bien sûr, de la chanson " Je t'aime...moi non plus " de Serge Gainsbourg qu'il a chantée avec Jane Birkin en 1969. L'actrice pour qui il avait composé la chanson à l'origine n'est autre que Brigitte Bardot. Cela fait longtemps qu'elle a quitté le cinéma pour se consacrer à la protection des animaux. Vous avez peut-être en mémoire cette photo où elle pose avec un bébé phoque[1]. Bravo à Guido, qui a laissé bebe-phoquele premier commentaire avec la bonne réponse !
Aujourd'hui, je vous propose une autre chanson, complètement différente et qui a moins de dix ans mais qui elle aussi est interprétée par son auteur-compositeur, un jeune belge. C'est la chanson qui a rendu célèbre cet artiste. Elle s'est classée en haut des ventes dans un grand nombre de pays européens.
Je me rappelle que j'ai fait écouter cette chanson à mes élèves quand on l'entendait partout. Le texte se prête à un grand nombre d'activités à faire en classe : définition de mots familiers et de l'argot[2], interprétation du contenu, jeu de rôle, etc. Une véritable aubaine[3] pour un prof de français.
Alors, justement, parlons-en, de ce contenu. Dans cette chanson, un jeune homme semble assez déprimé et fatigué. Il énumère plein de choses de la vie qui semblent positives et agréables au début, mais qui finissent toutes mal. L'amour se termine par un divorce ; grâce aux études on peut trouver un travail et gagner de l'argent. Mais quand on dépense trop d'argent, on fait des dettes[4], ce qui mène à des ennuis avec la justice. Le monde non plus, n'est pas épargné : les crises, la famine[5] dans le tiers-monde[6] affectent le jeune homme. Le pire, c'est qu'on ne peut pas s'en sortir. Alors qu'on croit avoir surmonté ces difficultés, d'autres apparaissent. Il n'existe qu'un seul moyen pour oublier tous ces problèmes et se changer les idées : c'est de chanter et surtout de danser. Ça c'est le mot-clé qui vous aidera sûrement à trouver le titre de la chanson et son interprète. Si vous croyez les avoir trouvés, notez-les dans les commentaires sur podclub.ch. Je vous dévoilerai[7] le titre de la chanson et le nom du chanteur à la prochaine émission.

***

Quand je vous ai parlé de nos pique-niques en famille, je vous ai raconté que ces balades nous conduisaient très souvent en Normandie et que nous en profitions pour visiter des sites touristiques ou tout simplement aller à la mer et ramasser des coquillages[8]. Une fois, nous avions décidé d'aller à Deauville, une célèbre station balnéaire[9] de la côte normande qui voit beaucoup de Parisiens y passer leurs week-ends. En effet, par l'autoroute ou le TGV, Deauville est facilement et rapidement accessible de Paris. Comme Deauville attirait et attire toujours un grand nombre de célébrités, on peut dire que c'est un peu le Saint-Tropez du nord. Vous y trouvez des hôtels mythiques comme le Normandy, un casino, un hippodrome[10], un port de plaisance[11] et ... la plage qui est un lieu de rencontre. En effet, on a construit en 1923 une sorte de chemin en bois, les Planches, pour permettre aux dames de se promener sans salir leurs belles robes sur le sable. Quand j'étais petite, je préférais retirer mes chaussures et marcher pieds nus sur le sable entre les parasols colorés plutôt que rester sur ces Planches. Mais bon, ça c'est une autre histoire.Les Planches in Deauville
Le long des Planches se trouvent des cabines Art déco que l'on peut louer. Ce qu'il y a de spécial, c'est que ces cabines sont séparées par une sorte de petite barrière en bois qui porte le nom d'un acteur ou d'une actrice célèbre. On a donc la cabine Kristin Scott Thomas, la cabine Steven Spielberg ou depuis l'année dernière la cabine Orlando Bloom. Pourquoi ces noms américains ou anglais ? Tous les ans, en septembre, a lieu le festival du film américain à Deauville. Cette année le festival, qui s'est déroulé du 2 au 11 septembre, a fêté sa 42e édition. Pour rendre hommage aux acteurs, le maire de Deauville a décidé en 1987 d'inscrire leurs noms sur les cabines. C'est devenu une tradition et un évènement médiatique quand les acteurs viennent inaugurer en personne leur cabine. Cette année, c'était au tour de l'acteur et réalisateur James Franco de poser devant les photographes à côté de la cabine qui porte maintenant son nom.

***

" Je me souviens parfaitement de ce moment : la dernière fois où nous avons été heureux. "

Dès la deuxième page de La fille de Brooklyn, le roman de Guillaume Musso sorti au mois de mars de cette année, le ton est donné et le lecteur ou la lectrice est embarqué[12] dans une aventure à lui couper le souffle[13].
Raphaël, le narrateur, est sur le point d'épouser Anna. Ils passent quelques jours sur la Côte d'Azur, ils sont de bonne humeur, heureux. Un soir, cependant, Raphaël insiste à ce qu'Anna lui raconte son passé. En effet, ils ne se connaissent que depuis six mois et le côté mystérieux d'Anna avait charmé Raphaël.

" Tu sais, Anna, il ne faut pas qu'on ait de secrets l'un pour l'autre. [...] Je suis sérieux, Anna : je ne veux pas vivre dans le mensonge.
- Ça tombe bien : moi non plus. Mais ne pas vivre dans le mensonge ne signifie pas n'avoir aucun secret.
- Donc tu l'admets : tu as des secrets !
- Mais tout le monde a des secrets, Raphaël ! Et c'est très bien comme ça. Nos secrets nous définissent. Ils déterminent une partie de notre identité, de notre histoire, de notre mystère. "

Cette dernière phrase résume bien l'histoire d'Anna. Ou faut-il plutôt dire Claire ? Toujours est-il qu'Anna finit par céder[14]. Elle lui montre une photo.

" C'est moi qui ai fait ça, as-tu répété. "

Raphaël est choqué par ce qu'il voit sur la photo et s'enfuit en voiture de la villa qu'ils ont louée. Mais au bout de quelques kilomètres, il réalise qu'il ne pouvait pas partir comme ça. Il décide de rentrer pour aider sa fiancée[15] à surmonter ce passé. Or, de retour dans la villa, il n'y a plus personne. Anna a disparu. Commence alors pour Raphaël une course-poursuite[16] pour retrouver celle qu'il aime.
Je ne vous révèlerai pas la fin de l'histoire, ce serait gâcher[17] le suspense. Mais je peux dire que tous ceux qui aiment les romans de Musso, ne seront pas déçus.

***

Et c'est déjà la fin de notre balade d'aujourd'hui. Nous nous retrouvons le 7 octobre sur podclub.ch ou sur notre application si vous le voulez bien. Ce sera l'occasion pour moi de vous présenter les Îles de Lérins. D'ici là, pensez à travailler votre lexique grâce à la fonction vocabulaire de notre application. Et n'oubliez pas de jeter un coup œil sur Instagram sous #PodClubIsabelle et #balades.
Je vous fais la bise et vous dis à bientôt pour une nouvelle balade !


[1] le phoque : mammifère qui vit dans la mer et sur la glace (la banquise). Les petits des phoques ont une fourrure blanche et de grands yeux noirs.
[2] l'argot (m) : jargon ; mots et expressions qui appartiennent à un groupe social ou professionnel
[3] l'aubaine (f) : avantage inespéré ou occasion à laquelle on ne s'attendait pas
[4] la dette : somme d'argent que l'on doit à quelqu'un
[5] la famine : manque d'aliments dans un pays ou une région
[6] le tiers-monde : ensemble des pays, souvent pauvres, en voie de développement
[7] dévoiler : faire apparaître
[8] le coquillage : la coquille/la couche qui protège un mollusque
[9] la station balnéaire : lieu de séjour destiné aux bains de mer
[10] l'hippodrome (m) : lieu où se déroulent des courses de chevaux
[11] le port de plaisance : port qui abrite des yachts et d'autres bateaux de loisirs
[12] être embarqué(e) : être entraîné(e), être transporté(e)
[13] à couper le souffle : ce dit de qch de tellement incroyable, magnifique, intense ou extraordinaire qu'on ne peut plus respirer
[14] céder : ne plus résister
[15] le fiancé, la fiancée : personne engagée par une promesse de mariage
[16] la course-poursuite : poursuite/recherche rapide de quelqu'un
[17] gâcher : compromettre

KOMMENTARE ANZEIGEN  

LLorenç Gasset 27-09-2016 12:29
Bonjour, je crois qu'il s'agit de Stromae et la chanson "Alors on danse".
Merci!
Charaf eddine 23-09-2016 11:26
Bonjour chère Isabelle, comme toujours vos podcasts sont très intéressant.
alors en ce qui concerne la chanson c'est Alors On Dance dont l’interprète est Stromae.
avec tous mes souhaits de bonheurs et de succès à vous et à votre famille.