Balades 28 : Festivals, boum et Marianne (31 mars 2017)

Bonjour à tous et bienvenue sur mon podcast « Balades » de ce 31 mars. Je commencerai aujourd’hui par vous parler de festivals, plus particulièrement de festivals de musique. Ensuite, je vous ferai deviner le nom d’une actrice française avant de terminer cette émission avec une autre femme qui s’appelle Marianne.
Dans mon avant-dernier podcast, je vous avais raconté que tricoter était une activité idéale pour se détendre. Un auditeur, Peter, m’a fait savoir que lui, ce n’était pas avec le tricot qu’il se détend mais en écoutant mon podcast, celui en espagnol d’Alicia et de Gerry en anglais. Quelle bonne idée ! Alors, détendez-vous, ça va commencer.

***

À l’approche des beaux jours, la saison des festivals de musique débute. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Pour les amateurs de musique classique, les fans de musique médiévale [1] ou les inconditionnels [2] de rock métal. En cherchant un peu, vous trouverez sûrement le festival de musique qui vous convient. Il m’est impossible de vous les citer tous ici.
La majeure partie de ces festivals se déroule en été, fin juin, autour de la quinzaine de juillet. C’est surtout le cas des plus grands festivals qui par leur taille sont organisés en plein air. Vous avez là par exemple le Festival des Vieilles Charrues en Bretagne avec des artistes français et internationaux comme Jean-Michel Jarre, Manu Chao ou Macklemore pour cet été. Ou bien les Eurockéennes de Belfort, pas très loin de la frontière suisse, avec à l’affiche entre autres Iggy Pop ou Solange, la petite sœur de Beyoncé.
Et puis, il y a également en juillet les Francopholies de la Rochelle. Ce festival-là a pour but de faire connaître et de diffuser [3] à un large public la chanson et les musiques francophones.
Mais vous ne devez pas attendre l’été pour assister à un festival de musique. Dès la mi-avril a lieu le Printemps de Bourges avec un programme varié dans différentes salles et parfois même la cathédrale de la ville de Bourges.
Il ne faut pas oublier la Fête de la Musique. Chaque année, le 21 juin, jour du solstice [4] d’été, des musiciens se produisent souvent bénévolement [5] dans les rues et espaces publics partout en France. Ces concerts, pour la plupart gratuits, permettent à un large public d’accéder à des musiques de toutes sortes et de toutes origines. L’idée de cette Fête de la Musique a d’ailleurs été exportée dans de nombreux pays, en Suisse aussi.
Même si les affiches sont très alléchantes [6], je dois dire que je ne compte pas parmi les amateurs de tels festivals. Les masses de gens et les heures d’attente, très peu pour moi [7] ! Par contre, je ferais une exception pour un festival bien spécial. Ce n’est pas un festival qui tourne uniquement autour de la musique. Il y a aussi des spectacles de danses en tenues folkloriques et des défilés ainsi que des activités de découverte culturelle. Ce festival est le Festival interceltique de Lorient en Bretagne. Interceltique parce que des groupes de différents pays de culture celtique se produisent sur scène et dans les rues. Et chaque année un pays, bien sûr de culture celtique, est mis à l’honneur. Cette fois-ci, ce sera l’Écosse.
Cela fait des années que j’aimerais assister à ce festival. Malheureusement, je ne suis pas près d’ [8 ]y aller de si tôt. En effet, ce festival a lieu autour de la deuxième semaine d’août, et à ce moment-là, l’école recommence à Zurich et je dois retourner travailler. Ce n’est pas juste…
Êtes-vous amateurs de festivals ? Y allez-vous régulièrement et à quels festivals ? Faites-le moi savoir dans les commentaires sur podclub.ch.

***

Dans la dernière émission, je vous ai présenté un acteur français. Il s’agissait bien de Jean-Paul Belmondo – ou Bebel comme on aime aussi l’appeler. Bravo à Lou et à Esther. Mon film préféré de Belmondo est « L’As des As ». Ce film se joue en 1936 et Belmondo tient le rôle d’un ancien pilote d’avion devenu entraîneur de l’équipe française de boxe. Une comédie sur mesure pour cet acteur.
Aujourd’hui, c’est au tour d’une actrice française qui s’est fait connaître dès l’âge de 14 ans dans un film que j’avais adoré à l’époque, et avec moi plein d’adolescents [9] – ou plutôt d’adolescentes. Elle y jouait une jeune fille qui rencontre les problèmes typiques de son âge : école, premier amour, parents, amitié, etc. Ceux qui ont vu ce film se rappelleront sûrement aussi la musique de Vladimir Cosma. Quels souvenirs !
Notre actrice est à l’affiche de plein d’autres films, avec par exemple Jean-Paul Belmondo et Gérard Depardieu. Elle n’a pas joué uniquement dans des productions françaises. Ainsi elle a tourné dans un film historique avec Mel Gibson et elle a été une James Bond girl. Là, elle a pris le rôle de la méchante.
Aujourd’hui, elle est également réalisatrice, chanteuse, peintre.
Sa forte personnalité et son franc-parler [10] lui ont valu de faire l’objet de plusieurs polémiques et critiques. Mais elle reste une des actrices préférées des Français.
Le titre de son premier film est le nom que l’on donnait à l’époque à une fête où les jeunes se retrouvaient pour danser.
Connaissez-vous le nom de cette actrice ? Avez-vous des souvenirs de son premier film ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires sur podclub.ch.

***

timbres (c) pixabayMarianne, c’est un prénom féminin assez rare aujourd’hui mais quand-même intemporel [11]. Pourquoi cela ? Dans toutes les mairies [12] de France et les bâtiments officiels de la République française est exposé un buste [13] de cette fameuse Marianne. Elle est également représentée sur les timbres postaux et dans l’en-tête [14] de courriers officiels.
Qui est-elle, cette femme ? Marianne, c’est le symbole de la République française et elle représente la liberté et la démocratie. Son nom proviendrait à l’origine d’une chanson populaire à l’époque de la Révolution française. Il faut dire que le prénom Marianne ou Marie-Anne était répandu au XVIIIe siècle.
Dans ses représentations vous pouvez voir Marianne coiffée d’un bonnet phrygien [15] le plus souvent de couleur rouge. Ce bonnet est aussi le symbole de la liberté et de la Révolution française de la fin du XVIIIe siècle.
Marianne (c) pixabayPour représenter Marianne, les maires [16] de France ont le privilège de choisir une Française célèbre qui prêtera ses traits [17] à la sculpture dont le buste est donc représenté dans les mairies. Brigitte Bardot, Mireille Mathieu, Catherine Deneuve ou les mannequins Inès de la Fressange et Laetitia Casta ont déjà été le modèle pour Marianne. En 2012, c’est au tour de l’actrice dont vous devez aujourd’hui deviner le nom, à être immortalisée [18] comme buste de Marianne. Vous voyez que Marianne n’a pas toujours le même visage, ou la même coiffure. Ce qui reste par contre, c’est son bonnet.

***

Notre émission d’aujourd’hui touche déjà à sa fin. La prochaine fois que nous nous retrouverons sur podclub.ch ou sur notre application, ce sera le 13 avril, exceptionnellement un jeudi, eh oui, Pâques approche. Alors, il sera question de fraises.
D’ici là, n’oubliez pas de travailler votre lexique grâce à la fonction vocabulaire de notre application. Et pensez aussi à me rejoindre sur Instagram sous #PodClubIsabelle et #balades.
Je vous fais la bise et vous dis à bientôt pour une nouvelle balade !


[1] médiéval(e) : qui appartient au Moyen Âge, période qui s’étend du Ve au XVe siècle.
[2] l’inconditionnel (m)/l’inconditionnelle (f) : admirateur, fan
[3] diffuser : faire entendre, répandre
[4] le solstice : époque de l’année où le soleil est le plus éloigné de l’équateur. Cela correspond au jour le plus long (solstice d’été) ou jour le plus court (solstice d’hiver).
[5] bénévolement : gratuitement
[6] alléchant(e) : attrayant, qui fait envie
[7] très peu pour moi : (familier) non merci
[8] ne pas être près de : se dit d’une action qui n’arrivera pas de si tôt
[9] l’adolescent (m)/l’adolescente (f) : garçon ou fille qui se trouve entre l’enfance et l’âge adulte
[10] le franc-parler : liberté de langage, dire ouvertement ce qu’on pense
[11] intemporel(le) : qui est indépendant du temps et qui ne varie pas avec lui, éternel
[12] la mairie : bâtiment où sont administrées les affaires de la commune
[13] le buste : sculpture représentant la tête et la poitrine d’une personne
[14] l’en-tête (m) : texte imprimé en haut d’un document, par exemple une lettre
[15] phrygien(ne) : se dit d’un bonnet d’origine orientale qui se portait pendant la Révolution française.
[16] le maire : personne qui dirige une commune
[17] prêter ses traits : être le modèle pour, jouer le rôle de
[18] être immortalisé(e) : devenir éternel

Commentaires  

Daniel 02-04-2017 14:41
Je crois que l'actrice est Sophie Marceau. Et le film est La Boum.
Toussaint Lou 31-03-2017 17:03
Oh, forgot about Braveheart...So phie Marceau...final answer.
Toussaint Lou 31-03-2017 16:46
No...not old enough...how about Claudine Auger.
Toussaint Lou 31-03-2017 16:43
Bérénice Lim Marlohe