Apprendre les langues avec des podcasts

Réussir un apprentissage linguistique dépend d'un grand nombre de facteurs. Mais surtout de la motivation. Elle est comme le vent dans les voiles quand vous prenez le large. C'est ici qu'intervient PodClub: avec des émissions d'actualité authentiques et divertissantes, adaptées au niveau de l'apprenant, nous voulons vous inciter à apprendre les langues.

Des textes à écouter: l'émotion conduit au succès

A la différence des textes écrits, les textes à écouter ont l'avantage de pouvoir transmettre très directement des sentiments et des ambiances. Ils nous touchent émotionnellement, ce qui se traduit par des effets positifs sur la réussite de l'apprentissage. Comme vous ne devez pas forcément écouter des podcasts en étant assis(e) bien droit à votre bureau, vous pouvez aussi le faire tranquillement penché(e) en arrière, l'essentiel étant que cela vous fasse plaisir.

Trucs et astuces pour l'apprentissage des langues avec des podcasts

C'est vous qui décidez comment vous voulez utiliser le matériel disponible sur PodClub. Nous ne pouvons que vous suggérer en route quelques idées:

  • Ecoutez l'émission. Répétez les passages difficiles.
  • Utilisez le texte écrit. Lisez-le après avoir écouté l'émission.
  • Lisez le texte lors de votre deuxième écoute.
  • Marquez et notez les mots importants

Enfin: faites-nous part de votre avis et commentez les émissions sur PodClub. Lorsqu'on veut apprendre, il faut toujours agir.


Quelques tuyaux pour les enseignants de langues >>>

Les possibilités d’utilisation des podcasts dans les cours de langues sont multiples. Mais comment s’y prendre? Et quelle est l’ampleur des préparations? En quatre pages, nous vous offrons de nombreuses idées et conseils pour votre enseignement de tous les jours. Jetez-y un coup d’oeil et lancez-vous tout de suite!

Les idées d’enseignement sont:

  • orientées sur les quatre compétences langagières
  • adaptées aux podcasts
  • conçues pour les niveaux A2-B1 (B2 aussi possible).  

Vous trouverez aussi des indications concernant : 

  • la durée des exercices
  • l’intensité de la préparation
  • l’utilisation des matières
  • les formes sociales.